Cuvées BERGERAC et PECHARMANT P.A. BARRIAT




Paul-André BARRIAT

Quelques photos de la propriété



La vigne est apparue en Périgord en même temps que la civilisation gallo-romaine.

Ce furent d'abord les abbayes puis les seigneuries qui possédèrent les principales propriétés viticoles. Installées au XII ème siècle sur la rive droite de la Dordogne, les vignes franchirent ensuite le fleuve pour s'étendre vers le sud. Actuellement le vignoble de Bergerac s'étend sur environ 12.000 hectares sur des terroirs fort variés et comprenant 13 appellations.

Nous sommes propriétaires à Eyrenville-Issigeac au sud de l'appellation Bergerac sur un terroir calcaro-argileux dont la roche mère est le calcaire d'Issigeac. Propriété familiale depuis de nombreuses générations.

  • Superficie du vignoble BERGERAC: 10 hectares
  • Encépagement:
    • Rouge (5,5 hectares) merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc
    • Blanc (4,5 hectares) sauvignon, sémillon, muscadelle
  • Age du vignoble: 20 ans

Ce terroir particulier –calcaire lacustre d'Issigeac- permet une très bonne régulation de l'alimentation en eau de la vigne, facteur le plus important de la qualité d'un vignoble. Lorsqu'il y a des pluies abondantes, l'eau est rapidement absorbée par la roche qui joue le rôle d'une éponge et les racines sont épargnées. En cas de sécheresse, l'eau remonte par capillarité et peut alors nourrir les racines.

Le Vins que je propose et que je signe sont le résultat d'une recherche permanente tant au niveau du terroir et des cépages que de la vinification et de l'élevage qui ont lieu à Bergerac au sein d'un groupement de viticulteurs fondé par mon Père mais sous ma responsabilité entière (cuves particulières, barriques personnelles et mise propriété).

  • PECHARMANT
Le Pécharmant est récolté sur les coteaux situés au nord-est de la ville de Bergerac, le mot "Pech" signifiant en langue d'oc, sommet. Ce petit vignoble d'environ 300 hectares possède un terroir bien particulier: dénommé "sables et graviers du Périgord", son sol est issu de la transformation de roches du Massif Central ayant subi un lessivage superficiel entraînant l'argile et le fer en profondeur. Cette couche profonde et imperméable est appelée "tran" et donne au vin un inimitable goût de terroir.

Les raisins proviennent d'un des meilleurs sites du vignoble et d'un domaine très réputé, le Domaine des Costes avec lequel je suis associé. Après vinification, l'élevage de ma cuvée a lieu dans mes barriques et la mise a lieu à la propriété.
Designed by selyx.be © Copyright DomaineBarriat. 2006. Powered by Pedro