Futaille. Mise en bouteilles.


Ce marché fonctionne en confiance depuis plus de 40 ans; merci de prendre connaissance des quelques points importants repris ci-dessous pour avoir la meilleure satisfaction possible.

Nos vins de Bergerac vous sont fournis en barriques; les fûts sont livrés à domicile et repris à la fin du soutirage. Nous sommes parmi les derniers viticulteurs à expédier du vin en barriques, cela demande beaucoup de rigueur et de confiance et le risque 0 n'existe pas.
La futaille est l'objet de soins très attentifs: chaque année, des fûts sont éliminés, d'autres sont réparés, d'autres renouvelés; départ cave à Bergerac, les fûts sont en parfait état. Le transport est effectué dans les meilleures conditions possibles.
Malgré cela, il va de soi qu'à la réception chez vous, tous les fûts présenteront une certaine consume (perte inévitable due à l'évaporation); certains peuvent même présenter des fuites de vin inévitables (secousses dues au transport, porosité des douelles, etc.); ces fuites sont très souvent minimes et ne présentent pas de caractère grave; évidemment, plus votre date de soutirage sera tardive, plus ces fuites deviendront importantes.

Les fûts ont une contenance moyenne de 225 litres (fabrication artisanale) ce qui correspond à une quantité d'environ 275 à 300 bouteilles de 0,75 litres et de 110 litres ce qui correspond à environ 135 à 146 bouteilles.

La facturation correspond au litrage exact départ cave à Bergerac et toute commande en suppose l'acceptation.
En cas de perte importante et significative vous nous consultez naturellement.

Dès réception de votre fût, nous vous demandons de bien l'examiner et surtout de le manipuler avec soin. Nous vous rappelons que le transporteur n'est pas tenu à vous installer les barriques chez vous mais que généralement ce service est assuré sans problème à notre demande et à la satisfaction générale.
Nous vous conseillons un repos de quelques jours, pas plus, avant de procéder à la mise en bouteilles le plus rapidement possible. Ne conservez pas le vin en fût chez vous.
Vous éviterez ainsi les risques de consume (perte inévitable par évaporation) et les risques d'oxydations tout à fait préjudiciables à la qualité du vin (les vins blancs et rosés en particulier s'oxydent très vite et perdent leur fruité).
Si votre fût présente une fuite importante, soutirez-le de suite et vous nous avertissez.

Nous revendiquons naturellement la responsabilité du fût et de son contenu, mais compte tenu de ce qui est dit ci-dessus, nous ne pourrons plus examiner et accepter d'éventuelles réclamations avec un maximum de bienveillance, au delà d'une période de 15 jours après réception de votre fût.

  • Mise en bouteille

    A respecter scrupuleusement ces quelques consignes pour une mise en bouteille parfaite garante de l'avenir et de la qualité potentielle du vin.
    L'ouverture de la barrique se fait par la bonde de dessus; nous vous demandons d'utiliser exclusivement un tire-bonde (gros tire-bouchon en fonte ou acier) afin de ne pas abîmer les douelles du fût.
    Le soutirage doit s'effectuer d'une seule traite, sans interruption au moyen d'un siphon ou d'une tireuse.
    Surtout, remplissez bien les bouteilles; ne laissez pas plus de 1/2 cm entre le niveau du vin dans le goulot de la bouteille et le bouchon; ceci est d'une importance capitale pour éviter à terme une oxydation prématurée et inévitable du vin et une éventuelle reprise de fermentation ("maladie de bouteille accentuée").

    Prenez les bouchons à sec, ne jamais les faire tremper; utilisez une boucheuse puissante; les bouchons étant légèrement paraffinés, il n'y a aucun problème de bouchage.

    Laissez ensuite les bouteilles debout quelques minutes pour assurer la bonne étanchéité du bouchon dans le goulot de la bouteille, puis couchez les bouteilles. pour leur conservation en cave.
    Veillez à la bonne conservation de vos vins.

  • Qualité du vin

    Nous espérons que vous apprécierez la qualité de nos vins et en sommes même persuadés...
    Le vin étant une matière vivante, il faut savoir que des problèmes peuvent éventuellement survenir et personne n'est à l'abri d'un incident.
    Si c'était le cas, veuillez nous prévenir dès la mise en bouteilles.
    Si un problème majeur devait intervenir dans les 3 mois suivant la mise en bouteilles veuillez garder toutes vos bouteilles pour un échange éventuel.

  • Entretien de la barrique

    Dès la fin du soutirage, égouttez bien le fût - c'est très important - et ensuite brûlez-y une pastille de soufre à l'intérieur, à l'exclusion de tout autre traitement.

    Mode opératoire:
    • couper un morceau de fil de fer de faible diamètre sur 50 cm environ.
    • accrocher la pastille de soufre à l'extrémité inférieure du fil et recourbez la partie supérieure.
    • enlever la bonde du fût, allumer la pastille, l'introduire dans la barrique, coincer le fil sur sa partie supérieure avec la bonde.
    • après consume, enlever le fil de fer et bien fermer le fût avec la bonde remplacement.

Ensuite vous voudrez bien avertir les Transports ELSEN de la fin de votre soutirage - Tél. 042/646474 - Mr BURTIN - pour une reprise rapide des fûts vides.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Bonne mise en bouteille
et bonne dégustation de nos Bergerac
Designed by selyx.be © Copyright DomaineBarriat. 2006. Powered by Pedro