Nous avons le plaisir de vous proposer notre gamme de vins:
Superficie du vignoble: 10 ha. Terrasses calcaro-argileuses.
Conduite traditionnelle, enherbement 1 rang sur 2, fertilisation modérée, rendements faibles.
Vendanges mécaniques et manuelles à maturité optimale après tri de la vendange sur pied.
Vinifications: égrappage total, fermentation séparée des différents cépages. Pour le Blanc, fermentation et élevage sur lies, en barriques. Pour le Rouge, cuvaisons longues à très longues pour une extraction maximale. Fermentation malolactique. Grand soin apporté à l'assemblage.
Elevage systématique et en totalité en barriques de chêne.
50% cabernet sauvignon, 50% cabernet franc.
Macération à froid avec extraction enzymatique puis saignée complète de la cuve et fermentation sur jus clair.
Pas de fermentation malolactique pour conserver au vin nervosité et fraîcheur. Pas de collage. Filtration et mise en bouteille sous vide pour préserver le fruité.
Assemblage : 85% sauvignon, 5% sauvignon gris, 10% sémillon
Tri rigoureux de la vendange sur pied; vendange mécanique. Fermentation en cuve et élevage sur lies fines pendant 3 mois Léger collage. Filtration et mis en bouteille sous vide.
Assemblage : 70% merlot, 20% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc, pour une cuvée structurée, de bonne garde.
Elevage en cuve pendant 6 mois. Léger collage à l'albumine d'oeuf; légère filtration avant mise en bouteille sous vide.
Assemblage : 40% merlot - 60% cabernet sauvignon, selon les terroirs, pour une cuvée très structurée mais élégante, fine et de très grande garde. Elevage en barriques de chêne 1/2 neuf 1/2 pendant 13mois. Léger collage à l'albumine d'oeuf; pas de filtration avant la mise en bouteille sous vide. Cuvée d'exception selon la potentialité du millésime et les critères rigoureux de l'appellation.
Vignoble en agriculture bio. Les raisins provienennt du Domaine des Costes sur un terroir caillouteux et graveleux;
Assemblage: 55% Cabernet sauvignon, 15% Cabernet franc et 30% merlot.
Cuvaison de longue durée pour une extraction maximale. Elevage 24 mois en barriques de chêne neuf. Ni collage, ni filtartion avant mise en bouteille sous vide.
Nos vins sont élaborés le plus naturellement possible.
D'abord par un travail soigné à la vigne, sans désherbage et sans traitement excessif, en utilisant seulement les produits les plus classiques (soufre et bouillie bordelaise notamment).
Après vinification, nos vins sont élevés en cuves et bien entendu en barriques d'une manière tout à fait traditionnelle en utilisant les doses minimales d'anhydride sulfureux (substance indispensable pour la conservation du vin), sans traitement par le froid (refroidissement du vin à -5° pendant plusieurs jours pour provoquer le dépôt de tartre, procédé traumatisant pour le vin avec une perte d'arômes, de moelleux et de « gras », éventuellement un collage modéré et traditionnel et sans filtration excessive.
Le collage drastique et les excès de filtration, surtout sur plaques, tout en étant parfaitement légaux, appauvrissent le vin par élimination de substances protéiniques et le sèchent.
Nous utilisons si nécessaire un collage à la bentonite (argile minérale naturelle) ou au blanc d'oeuf ancestral et seulement une filtration sur terre qui respecte le goût et les arômes du vin.
Pour le Blanc, la filtration est un peu plus serrée, mais sans excès.
Au cours du vieillissement en bouteille, on constate souvent l'existence de petits cristaux blancs accrochés au bouchon ou encore des dépôts cristallins plus importants au fond de la bouteille. C'est ce qu'on appelle des précipitations tartriques ou plus simplement du tartre, en fait un sel, le bitartrate de potassium.
Ces dépôts sont naturels, sont absolument inoffensifs, ne diminuent en rien la limpidité du vin et bien entendu, ne diminuent en rien sa qualité; bien au contraire, ils démontrent que le vin est naturel et n'a subi aucun traitement physique ou chimique (traitement par le froid, ajout de diverses substances chimiques empêchant la formation de tartre).
Ces dépôts de tartre et de matière colorante seront d'autant plus importants au fond de la bouteille que le vin sera plus vieux et riche.
“ Vin naturel: bon pour la santé, comme le démontrent les dernières études publiées mais, bien entendu, à consommer avec modération...”
Globalement, la tenue moyenne d'une cuvée d'un bon millésime ne devrait pas excéder une dizaine d'années; certains millésimes ont néanmoins tenu plus longtemps...
La longévité d'un vin rouge tient à sa structure tannique. Mais les tanins ne sont pas de même qualité tous les ans:
Grande année, fruité, rond et corsé, à boire, s'il en reste...
Très bonne année. Rond, structuré, bon potentiel à boire
Bonne année, équilibré, épanoui, à boire
Bonne année, souple, bien structuré, à boire
Bonne année, dense, bien structuré, à boire
Très Bonne année, épanoui, structuré, à apprécier
Année difficile; fruité, à boire et à ne pas garder
Très bonne année. Commence à bien s'apprécier
Année moyenne. Fruité, fin, équilibré, on peut le boire
La prévision d’évolution se fait le plus rigoureusement et le plus honnêtement possible; mais la confirmation ne peut s'obtenir qu’à posteriori et on ne peut pas être sûr à 100%, surtout pour les millésimes récents.